Hervé nous parle d’infinicms

Aujourd’hui sur le muscle un invité, puisque j’ai demandé à Hervé (@infiniclick) de venir nous parler un peu de son nouvel outil et on peut dire que pour le coup il s’est attaqué a du lourd puisque le lascar a décidé de développer et mettre en vente son propres CMS maison (rien que ca !).

Je le remercie d’avoir bien voulu répondre à mes questions histoire de savoir comment il en est venu a développer un tel outil mais aussi nous dire rapidement ce qu’il y a sous le capot de la bête. N’oubliez pas que vous pouvez aussi retrouver Hervé sur le blog d’infiniclick 

Il y a moulte solutions de CMS dispos sur la toile, pourquoi avoir choisi de développer la tienne ?

L’idée m’est venue suite à une demande très particulière d’un client pour laquelle il m’était impossible de lui développer sous Joomla, CMS avec lequel je travaillais à l’époque. J’ai pris le parti de parti d’une feuille blanche.

Suite à cela et après plus de 3 mois de développement, j’en ai discuté avec l’un de mes graphistes et le départ était donné pour le développement d’une solution maison. Aujourd’hui, tous mes clients, sans exception, tournent sous ce CMS.

Par la suite, en commençant à monter mon petit réseau de sites, je me suis dit qu’il serait bien d’en faire une version allégée pour avoir un script à installer en 5/10 minutes maxi. Et de fil en aiguille, cette nouvelle mouture est née. Pour être précis, je travaille dessus depuis près de 3 mois. Surtout le soir et la nuit, ce qui m’occasion un déficit de sommeil énorme.

Quels sont pour toi les avantages de ta solution par rapport aux autres ?

Premièrement, je maîtrise totalement le code source. Je sais exactement où chercher lorsque je découvre un bug ou que j’ai besoin de faire une amélioration. Je me rappelle les heures à galérer lorsque je travaillais sur Joomla ou osCommerce et plus récemment sur WordPress.

Deuxièmement, je ne développe que les fonctionnalités nécessaires. Aucune fioriture ne vient polluer le code. Comme je le disais sur mon blog, le script contient à peine une centaine de fichiers et pèse moins de 700 Ko. Un installateur semi-automatisé me permet de déployer chaque site très rapidement en attendant de l’automatiser totalement.

Je suis mauvais techniquement, je peux installer ton CMS facilement ?  A quel public s’adresse ta solution ?

Non, je garde la maîtrise de l’installation. Cette solution sera entièrement en SaaS et le code ne sera donc pas disponible.

Pour le public visé, je cherche à proposer une solution simple pour une certaines catégories de professionnels : entrepreneurs, artisans, consultants, commerçants, etc. Cela leur permettra de disposer d’un outil mis à jour en permanence, ils ne gèreront que la mise en ligne de leur contenu. InfiniCMS s’occupe du reste.

Bien entendu, chaque personne qui souhaitera l’utiliser pourra le faire. Il n’est pas limité aux métiers que j’ai cités plus haut.

C’est quoi le gros challenge quand on développe un CMS ?

Je dirais d’avoir du temps pour le développer. C’est un travail considérable mais le gain par la suite est inestimable. Ce gros travail en amont permet de déployer plus de 25 sites par jour pour la solution que je vais proposer dans quelques jours. J’ai automatisé beaucoup de choses pour limiter les actions manuelles.

Au final l’outil doit être convivial, intuitif et répondre aux attentes les plus exigeantes.

Tu as déjà des améliorations en tête pour la V2, V3, etc ?

Très sincèrement non. Pour l’instant mon seul objectif est de lancer le site avant fin février. Et je vais t’avouer un petit secret, ce n’est pas gagné d’avance car j’ai encore 100 choses à faire en plus de communiquer régulièrement sur le blog pour susciter la curiosité et l’envie.

Autre chose ?

Je pense que l’on a fait le tour. Il n’y a plus qu’à me souhaiter bonne chance. Merci pour ton invitation Julien.

Ci-dessous quelques vidéos de démo et tutos

https://vimeo.com/57741194

https://vimeo.com/59491217

Créer mon site avec InfiniCMS maintenant

36 thoughts on “Hervé nous parle d’infinicms”

  1. J’ai testé pour vous infiniCMS sur http://www.mon-animal.net, et je n’ai que ça à dire :

    Papilouve Approved !

    Ses qualités : Fluide, léger, hyper simple à prendre en main puisque toute la partie code est gérée ailleurs, le plus loin possible de moi (je déteste le code) et seofriendly, sans compter le choix de template…

    Ses défauts : pas encore trouvé car lors des tests, Hervé était toujours là pour assurer derrière, donc nickel.

    Je vous le recommande donc, pour vous et même, ou plutôt surtout, pour vos clients qui ne comprennent rien aux interfaces web et CMS habituels.

  2. Pour avoir bossé sur un CMS pendant les 5 dernières années, c’est un sujet passionnant et je n’ai pas l’impression d’avoir encore fait le tour.

    Niveau concurrence par contre ça va être rude … Hervé marche direct sur les platebande de tumblr. Tellement simple que j’arrivai sans forcer à lancer une cinquantaine de blog / jour chez eux …

    Je me doute que la future clientèle d’Hervé ne sera pas des vilains pollueurs mais la simplicité de leur plateforme reste pour moi un exemple.

    En tout cas InifiniCMS est un beau projet et un vrai défi que je suis avec engouement.

    Bravo Hervé 😉

  3. Hervé. Tu aurais du choisir un mois de 31 jours, cela t’aurais fait gagner un peu de sommeil 🙂

    Allez, va bosser au lieu de faire le kéké sur twiter avec RDD, t’as un CMS à finir 🙂

  4. Bravo pour cette nouvelle initiative. Est-ce que l’une des principales difficultés d’un nouveau CMS n’est pas la création/mise à disposition de différents templates ? Il me semble que c’est l’un des gros avantages de WordPress et consorts même s’ils sont loin d’être parfait.

    Quoiqu’il en soit, bon courage pour la suite !

  5. Un beau projet effectivement, et ambitieux. Pour suivre les billets du tout nouveau blog InfiniCMS qui présente les fonctionnalité de l’outil, il me tarde de le tester. +1 pour la vitesse de chargement de ce CMS, supersonique !

  6. Franchement j’admire vraiment les gens comme Hervé qui se lance dans de telle initiative. Après dommage qu’on l’on aborde pas les fonctionnalité purement S.E.O de ton futur Cms si tant est que tu en mette en place.

    J’espère que tu arrivera à faire ton trou dans le domaine, par contre quand tu dis que le code ne sera pas dispo cela veut dire qu’on aura même pas accès au Css ??

  7. Tout comme Audrey, j’ai la chance d’utiliser InfiniCMS, et vraiment c’est pour moi de la bombe ! Le point fort est la légèreté du script, je déteste les choses inutiles comme je peux les trouver dans les autres CMS. Au final, publier un billet est un pur bonheur et extrêmement facile. Je recommande à 1000% !

  8. J’ai pu tester Infinicms et c’est très bien fait, c’est très simple de prise en main ce qui est un gros avantage pour ce genre d’offres packagées. Bref j’espère que pour Hervé tout se passera bien pour le lancement 😉

  9. Il y a un vrai besoin pour les indépendants qui sont plein de bonne volonté mais qui sont gênés par l’utilisation de CMS bien trop complets pour ce qu’ils veulent faire.

    Je pense que partir sur une solution simple, avec des fonctionnalités restreintes à l’essentiel mais bien développées est un excellent choix.

    Qui plus est, un CMS développé par un référenceur, on ne peut être qu’optimiste sur ses perfs’ ! 🙂 Avez-vous prévu des fonctionnalités propres à la gestion du maillage interne par exemple ? (liens automatiques sur des mots-clés définis par le professionnel…)

    En espérant avoir un peu plus de détails sur ce qui se cache sous le capot, félicitations et bon courage pour ce projet Hervé.

  10. Je n’ai pas encore testé ton cms Hervé mais bravo pour le projet, et les premiers retours ont l’air plutôt bon. Après c’est dommage que le côté seo ne soit pas plus développé que ça, c’est important pour un cms aussi.

  11. Waouh créer son propre CMS, quelle belle initiative mais surtout quel boulot ! Pensez quand même à vous reposer de temps en temps, il ne faudrait pas que votre CMS en pâtisse ^^

  12. Bravo Hervé pour ce nouveau projet qui semble prometteur. Je te rejoins totalement dans cette volonté de développer sa propre interface pour, à terme, gérer plus facilement son site et son contenu.

    J’ai déjà été confronté a cette problématique de chercher 3h00 pour modifier un “petit truc” dans WordPress alors ça n’a fait que conforter mon choix de faire mes propres développements.

    C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai développé mon dernier projet (un annuaire / cp / digg-like) … un premier site généraliste mais celui-ci est pensé pour être dupliqué et adaptable pour d’autres situation 🙂

  13. Merci Julien pour la tribune laissée à Hervé. Tout le monde ne peut que saluer l’expérience interactive qu’Hervé nous fait vivre à chaque avancée de son CMS. C’est du super boulot, un très grand défi et une expérience sans pareille pour ceux qui suivent l’évolution du projet. Encore Bravo !

    En espérant que la communauté va contribuer au développer du projet 😉 Une vision/version Open Source?

  14. J’ai également pu le tester et je n’ai pas été déçu !

    Comme d’habitude avec Hervé, c’est rapide, ergonomique et techniquement très stable.

    Et je suis convaincu que bon nombre de confrères SEO l’utiliseront au final donc ce n’est pas que pour des non-inités au référencement.

    Bref, je lui ai déjà dis mais je pense que cette solution peut clairement faire son trou à coté des “1&1MyWebsite” par exemple.

    Bon courage en tout cas car je sais ce que c’est de maintenir ce genre de solution en place et c’est pas rigolo tous les jours ! 😉

  15. C’est un bon projet, une belle réalisation mais finalement n’est ce pas trop s’attarder sur la forme et délaisser le fond ? WP suffit amplement pour 99% des projets.

  16. @Papilouve : ah quand je te dis que tu vas être une ambassadrice de luxe, je ne suis pas loin de la vérité. 🙂

    @Cdillat : merci belle blonde pour les encouragements. 😉

    @Sylvain : je me suis dit la même chose pour le mois de février. Cette loose quand même. 🙂

    @Cédric : oui les templates c’est la plaie pour moi. Autant j’adore coder, autant le CSS je le fais par obligation.

    @Philippe : tu peux tester la démo déjà.

    @Seb : étant donné qu’InfiniCMS sera un service payant, il n’y a aucune raison que je donne l’accès aux sources. Je t’invite à visiter mon site et mon blog (ceux d’InfiniCMS) pour voir quelle cible je vise.

    @Littlebuzz : toi aussi tu peux être un ambassadeur de luxe. Ca tombe bien vu le nombre de clients que ta base contient. 🙂

    @Pierre : moi aussi, j’espère même que ça cartonnera auprès de ma cible.

    @Tipi : content qu’enfin quelqu’un comprenne qu’InfiniCMS servira mon business. J’ai mis suffisamment de sites gratuits à disposition de la communauté SEO qu’il est tant pour moi de m’attaquer à d’autres secteurs.

    @Arthur : j’ai quasiment tout automatisé pour les moteurs de recherche pour le maillage interne. Mais je ne me suis pas basé sur les mots-clés. Je ne souhaite pas donner trop d’indices SEO non plus. Rester naturel, c’est bien non ?

    @Arnaud : qu’entends-tu par “Dommage que le côté SEO ne soit pas plus développé que ça” ? L’outil est bien optimisé SEO. Par contre la cible visée, elle va s’en fiche un brin du SEO. Elle sera contente d’avoir son propre site.

    @Xavier : tiens je suis allé voir ton guide web. Un air de déjà vu m’est apparu. Tu as raison ceci dit. Il faut s’inspirer des meilleurs (et ne dit pas que c’est pas vrai ^^).

    @Eric : aucune version open source. Je vais vendre la solution et les SEO ne sont pas ma cible. Par contre si certains veulent l’utiliser, je ne serais pas contre.

    @Nicolas : si je les tape, je t’embauche au poste de Mme Irma. 🙂

    @Adam : WP suffit amplement pour 99% des projets ? Vu les développements que me demandent mes clients, jamais je n’aurais pu utiliser WP. D’ailleurs il y a peu j’ai bossé en sous-traitance sur un site avec WP, si j’avais pu proposer ma solution, j’aurais mis 10 fois moins de temps à déployer la solution. Chacun voit midi à sa porte et InfiniCMS n’est pas là pour concurrencer WP. Son utilité est ailleurs.

  17. Moi je dis qu’il déchire sa putain de race maudite en dév !
    J’en connais peu qui sont capables de partir d’une feuille blanche et sortir des tools pareil.
    Chapeau l’artiste.

  18. @Laurent : merci pour le compliment même si je pense que tu forces un peu le trait. Je pense surtout que si tu te donnes le temps, il n’y a aucune raison que tu ne sortes pas un résultat correct dans le domaine que tu connais le mieux.

  19. Je trouve que le propos de LaurentB est fortement vulgaire.

    Si Hervé est bon, c’est juste un putain de dev calé qui sort avec InfiniCMS une grosse bombe, rien a voir non ?

    Bon, bref on attends maintenant la sortie hein, c’est bien de peaufiner on sait mais on est impatient quand même !

  20. C’est clair que WordPress / Presta et Cie cela peut être bien pratique mais dès qu’on veut sortir quelque chose d’un peu original en terme de fonctionnalité cela devient vite la grosse galère !

    Cela prends certes un peu de temps au départ mais c’est tellement plus agréable par la suite de travailler avec son propre CMS.

  21. J’ai hâte de voir la bête opérationnelle ! Franchement c’est un gros défi que tu t’es lancé et tu pourras vraiment en être fier une fois qu’il sera opérationnel et lancé ! J’ai pas mal de questions sur les fonctionnalités mais je préfère voir le résultat final, il y répondra très certainement 😉 Merci en tout cas pour cette nouvelle solution !

  22. @Evenstood : tu crois que je n’ai pas hâte de l’ouvrir ? J’en peux plus d’avoir le nez dedans pour contrôler encore et encore que tout fonctionne correctement. 😉

    @Convertic : Oui ça prend du temps au début, mais quel plaisir par la suite.

    @Maximilien : patience, ça va ouvrir. Je serais fier le jour où j’aurais des centaines de clients, pas avant. 😉

  23. On a hâte de voir le petit joujou d’Hervé sortir dis donc.
    En tout cas, en utilisant déjà la plate-forme d’un point de vue contributeur/utilisateur ca donne envie.
    Légèreté et efficacité ! Bravo.
    Ayant travaillé sur des CMS dans ma “jeunesse”, je sais que ce boulot peut-être très long et fastidieux.

  24. Bonjour, cela à l’air d’être intéressant, Sacahnt que M. Hervé (je suis famillier, je ne connais pas le nom de famille) fait du bon travail :).

    Deux questions svp.

    Est-on propriétaire de la base de donnée ?

    Et la basse de donnée est elle compatible avec d’autres cms ? C’est à dire que si on souhaite ensuite migrer vers un autre cms, est-ce a priori possible ?

    Cordialement.

  25. @Matthieu : merci pour ton soutien. 😉

    @Jurassic : Oui le client est propriétaire des données. S’il souhaite partir, c’est avec ses données mais pas le script. Par contre, ce sera à lui de les importer vers le nouveau CMS.

  26. Je suis déjà un fidèle utilisateurs des sites d’infinisearch etc.. et il y a longtemps je voulais acquérir ce magnifique CMS, entre temps j’ai du passer à autre chose hélas, le travail réalisé est considérable, un de mes “moteurs” préféré sur le web. Mais au fait, ça veut dire quoi SaaS ?

  27. Sympa cette petite idée de créer son propre CMS. Ça doit être un boulot assez impressionnant, comme dirait Sylvain, tu aurais du choisir un mois à 31 jours ^^

    En tout cas bon courage et j’ai hâte de voir ce que cela va donner.

  28. Le boulot doit être considérable, et il faut vraiment les compétences qui vont avec…
    Sur WordPress c’est claire que c’est très simple pour choisir sont template comparé à d’autre plateforme ou tout est difficile d’accès pour un novice.
    Bon courage!

  29. félicitation pour cette nouvelle initiative ainsi que pour le partage!! il y a énormément d’informations intéressantes 😉
    bonne chance pour la suite!!

    Edit: BOURRINE

  30. Bravo pour cette nouvelle initiative. Est-ce que l’une des principales difficultés d’un nouveau CMS n’est pas la création/mise à disposition de différents templates ? En tout cas toutes mes félicitations!! 😉

    Edit: Bourriné

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *